5 octobre 2015

L’irrigation du côlon, une méthode fort ancienne!

Quatre siècle avant Jésus-Christ, Hippocrate recommandait de nettoyer l’intestin en cas de fièvre. Jésus préconisait de se faire des lavements avec une callebasse dans le Jourdain pour se libérer des ‘démons‘‘ À la fin du XIXe siècle, l’irrigation côlonique s’est fait vraiment connaître avec les travaux du Dr Wood, médecin-chiropracticien aux État-Unis. De nos jours, plusieurs sommités mondiales telles que le Dr Jensen, nutritionniste américain, le Dr Kousmine, spécialiste des maladies dégénératives ainsi que différents Centres de Santé tel qu‘Hippocrate en californie préconisent cette pratique.

Nous vivons dans une société moderne avec beaucoup de stress, pollution, alimentation raffinée et déséquilibrée… Notre organisme est confronté à des substances inconnues qui demandent un surplus considérable de travail de détoxication.Les toxines se retrouvent en grand nombre dans la circulation provoquant différents symptômes et maladies. Le côlon ou gros intestin a comme rôle d’éliminer les déchets, de réabsorber l’eau et une partie des sels minéraux. Mais il est aussi relié  par des terminaisons nerveuses à toutes les parties du corps. Le bon fonctionnement du corps dépend donc en grande partie de l’état du côlon.

 

Un traitement tout en douceur.

L’irrigation est un bain interne du côlon qui permet d’éliminer les accumulations de matières fécales, les toxines, les gaz, les putréfactions, mucus, la bile en surplus… On utilise une eau filtrée et restructurée qui est contrôlée au niveau de la température et du débit (système à gravité sans pression). L’hygiéniste utilise une canule stérilisée à double conduit permettant à la fois à l’eau d’entrer et aux déchets d’être expulsés dans un tuyau scéllé. Pendant que l‘eau circule  l’hygiéniste procède à un massage abdominale permettant de déloger les dépôts côloniques et de permettre une irrigation efficace.Le soin accroit le tonus musculaire des parois intestinales rétablissant le rythme naturel du côlon. Le traitement est inodore et sans douleur mise à part de légères crampes comme celles que l’on peut ressentir lors de l’évacuation intestinale quotidienne. Pour restaurer plus rapidement la flore intestinale puisque l’irrigation en emporte une partie en même temps que les déchets, le thérapeute donne une dose de bactéries spécifiques à la fin du soin. À savoir que le fait de réduire les toxines permet naturellement à la flore de se multiplier d’elle-même.

L’Irrigation pour qui?

C’est une mesure d’hygiène qui est préconisée pour tous, personnes malades comme les bien-portants. Certaines préparations spécifiques selon les cas peuvent être appliquées. Le thérapeute évalue à la première rencontre les besoins du client et après la séance est capable de conseiller des changements alimentaires, des soins particuliers ainsi que la fréquence des irrigations. L’irrigation du côlon fait partie des fondements des médecines naturelles. Cette technique permet d’améliorer nettement les résultats de toute thérapie.

Bienfaits

Parce qu’elle permet une désintoxication de l’organisme, L’irrigation côlonique soulage bien des maux….

Problèmes d’acidité générant douleurs, insomnie, fatigue, problèmes cutanées (exéma, acné, psoriasis, rougeurs, picotement…), Problèmes gynécologiques ( menstruations difficile), débalancement hormonal, prise de poids, obésité, problèmes digestifs ( gaz, ballonnements, faiblesse abdominale, constipation, diarrhées…), parasites, candida albicans, arthrite, inflammation, colite, diverticulites…. C‘est aussi un moyen d’accompagner les changements alimentaires vers une alimentation santé, l’alimentation végétarienne, l‘alimentation vivante . Elle accompagne aussi lors des cures saisonnières ainsi que les jeûnes.

‘‘ Le meilleur des régimes alimentaires ne vaut guère mieux que le pire si le côlon, qui est chargé d’éliminer une grande partie des déchets du corps, est obstrué par des matières en putréfactions!‘‘  Dr N.W.Walker, D.Sc

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram