5 septembre 2015

Comment allez-vous…à selle?

Question courante et qui autrefois était utilisée pour dire : ‘’Allez-vous bien…à selle?’’

Depuis très longtemps, les médecines traditionnelles se préoccupent de l’hygiène de nos intestins : les grecs et les égyptiens avaient recours aux irrigations du côlon. En Inde, on utilisait les douches rectales et les massages abdominaux et de par le monde on a recours à diverses plantes.

L’importance d’avoir des intestins en bon état est de plus en plus d’actualité vu le nombre grandissant de problèmes et maladies des intestins ou découlant d’une mauvaise hygiène intestinale.

Le côlon n’est pas juste un tube permettant d’éliminer les résidus. Il a aussi un rôle dans l’assimilation des nutriments que mon corps à besoin pour fonctionner. Il héberge une flore microbienne importante (100 000 milliards de bactéries amies) permettant de détruire les bactéries pathogènes. La flore intestinale est ma première défense immunitaire mais elle a aussi un rôle dans la synthèse de certaines vitamines et hormones. Elle permet aussi de garder un équilibre acido-basique sain.

Dans le cas de constipation ou de ralentissement dans l’expulsion des déchets soit moins de 2 selles par jour, les toxines restent trop longtemps dans l’intestin. Elles finissent par traverser les parois intestinales rendues minces par carences nutritionnelles et irritations de polluants. Les toxines se retrouvent dans la circulation sanguine et créent des problèmes digestifs ( nausées, maux de tête, intolérances et allergies…), problèmes cutanées, problèmes vasculaires, fatigue, prise de poids, humeurs dérangées…C’est un auto-empoisonnement de l’organisme. Concernant ma flore intestinale, cette dernière devient plus pauvre et inefficace affectant mon système immunitaire.

L’organisme utilise le foie comme usine de désintoxication pour éliminer les toxines en plus de tous ses autres rôles. Il produit des enzymes qui vont faire le rôle de nettoyeur. Mais notre rythme de vie, soit disant civilisé, dépasse la capacité innée de détoxication de l’organisme. Les toxines modernes demandent plus d’effort à être éliminé, elles s’accumulent à des niveaux nocifs et entravent les métabolismes normaux.

D’où l’importance de prendre soin de nos intestins par une alimentation saine et équilibrée, une gestion du stress, de l’exercice physique régulier, une désintoxication et un nettoyage côlonique périodique. Quand on réalise que tout commence dans les intestins, santé et maladies, il devient sage de s’en préoccuper le plus vite possible er de s’offrir le plus beau cadeau, LA SANTÉ.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram